signes de grossesse
Simulateur de taille de naissance

A propos de My Baby Size

My Baby Size est un outil d’estimation du poids et de la taille de naissance d’un bébé, à destination des femmes enceintes.

Nous connaissons tous notre poids de naissance, ainsi que celles de nos enfants. Nous avons aussi des exemples au sein de notre famille ou chez des amis, de naissance de petits bébés ou, à l’inverse, de très costauds. Les récit de ces naissances atypiques alimente d’ailleurs inlassablement les conversations de nos mères, lorsqu’il s’agit d’évoquer les risques encourus avant et lors de leur accouchement. Le poids et la taille de naissance sont des marqueurs puissants. Inconscients.

Ils sont inscrits profondémment en nous, comme la couleur de nos yeux ou de nos cheveux. Mais, en dépit des multiples progrès dans l’accompagnement de grossesse, ce dénominateur commun à toutes nos vies, et déterminant pour la suite de notre existence, est resté au même stade depuis 1985. En effet, nous sommes aujourd’hui en mesure de déterminer le sexe du nouveau-né, dès les premiers mois de grossesse. Chaque future maman a aussi la possibilité de voir son foetus en 3D ou de connaître la carte génétique de son bébé. Grace à la technologie et aux échographies, nous avons de plus en plus de données anthénatales.

Si incroyable que cela puisse paraître, aucune innovation majeure n’a, à priori depuis près de 35 ans, permis d’améliorer un modèle d’estimation du poids de naissance.

C’est seulement à la fin de votre grossesse et souvent lors de la 3ème échographie - 33ème semaine de grossesse - que votre docteur ou gynécologue sera à même de déterminer le poids de naissance de votre bébé. Ce système est le même, où que vous soyez sur terre. Il s’appuie sur des résultats scientifiques datant du milieu des années 80, d’un chercheur Américain, ayant donné son nom au modèle d’estimation dit de Hadlock. La formule est intégrée à tous les appareils échographiques utilisés quotidiennement par le milieu médical.

Les estimations issues de ce modèle de calcul au 8ème mois de grossesse sont de 90% pour les bébés de poids “standards” ou “normaux” (entre 2,5 kg et 4 kg). Ces estimations chutent à 56,5% pour tous les autres poids de naissance. Cela signifie que près de la moitié des mères portant de "petits" ou de "gros" bébés ne pourront jamais connaître le poids de leur bébé à la naissance, ni d’ailleurs leur médecin, gynécologue ou sage-femme en charge du suivi de leur grossesse. Cette imprécision du modèle sur les poids extrèmes, conjugé à la délivrance très tardive de cette information (à moins d'un mois de l'accouchement), est un facteur de stress majeur pour toute femme enceinte et de risques pour la santé du nouveau-né.

Quel poids ferra mon bébé ?

2010 : L'émergence du modèle de Pineau

My Baby Size s’appuie sur des travaux de recherches de plus de 15 ans sur de petits et de gros foetus. De ces 15 années de recherches dirigées par Jean-Claude Pineau (Directeur de Recherche au CNRS), a émergé une nouvelle méthode d’estimation, améliorant significativement les résultats de Hadlock. Ces recherches furent menées en collaboration étroite avec la Maternité de Port-Royal (Paris) et de Lille et s’appuient sur des données biométriques anonymes, collectées lors du dernier examen échographique précédent l’accouchement.

Hadlock s’est appuyé sur un seul algorithme pour élaborer sa formule. Cette formule si performante soit-t’elle pour les poids standards, elle s’avère très limitée pour des prématurés ou des bébés en surpoids par exemple. L’innovation que My Baby Size à baptisée “modèle de Pineau ”contribue à augmenter le taux de performance sur les petits et les gros foetus de plus de 22 points : de 56,% en 1985 avec Hadlock à près de 80% avec Pineau en 2014.

Cette nouvelle méthode de calcul présente également l’avantage inédit de pouvoir estimer la taille du bébé à la naissance. Ces estimations sont désormais possibles avec trois mois d’avance, c’est-à dire à mi-grossesse (22ème semaine, 2ème échographie).

My Baby Size offre une estimation via un simulateur, qui est dans ce cas de figure, sujet à une marge d'erreur. Ce service ne saurait se substituer, en aucun cas, aux services d'un médecin.

Innovation approuvée par la recherche

2014 : Naissance de My Baby Size

Validée et publiée par la Communauté Scientifique Internationale d’une part, et approuvée d’autre part par les medecins ayant participé à ces recherches, cette innovation est restée confidentielle et inutilisée depuis 2010. Pour un pays comme la France, cela représente entre 2010 et aujourd’hui, près de 2,3 millions de naissances environ, dont environ 800 000 grossesses à risques. Des millions de femmes et de bébés depuis 2010 auraient donc pu bénéficier de ce service.

En conséquence, My Baby Size à décidé de mettre cette innovation d’abord à disposition de chaque femme enceinte, leur permettant ainsi, de savoir et de mieux anticiper l’arrivée du futur bébé.

My Baby Size oeuvre en parallèle, à diffuser le plus largement possible cette innovation, et ce, avec le concours de la Communauté Scientifique et Médicale, du Service Public, de chercheurs et d’entreprises sensibilisés aux enjeux economiques, sociaux et sociétaux portés par My Baby Size.

Bébés prématurés

My Baby Size est un service 100% gratuit

My Baby Size souhaite rendre ce service disponible partout et pour chaque femme enceinte. My Baby Size est un service entièrement gratuit. Il vous suffit de remplir le questionnaire de la page d'accueil et vous recevrez votre rapport en moins de deux minutes. My Baby Size permet d'améliorer le suivi de grossesse comme jamais auparavant.

Nous avons plus que jamais, besoin de vous et de votre soutien. Aidez-nous à améliorer à jamais, le suivi de grossesse et à participer ainsi à sauver des vies.